top of page
touchepasmarance

SAUR- CR réunion mairie du 22 mai 2023

Dernière mise à jour : 27 mai 2023

Suite réunion SAUR/ SIAPLL/ TPMR/ RE du 22 mai 2023 en mairie organisée par Mme le maire.

Présents: Mme SARDIN, Me LEROY, Mme GIRARD, Mr QUEFFELEC, Mr GAJEWSKI, Mme PERO, Mr DUVAL, Mme ALLEE, Mr TURMEL.

Pour le Collectif et Rance Environnement: Mr POURCEL, Mme DUQUESNES,Mr DELAHAYE, Mr POULLOT, Mr DESRUES.


Les documents demandés par le Collectif pour préparer cette réunion (P&ID, ARD et historique incidents et rejets) n’ont pas été fournis avant la réunion.

La SAUR ne peut nous communiquer les documents P&ID et ARD (analyse de risques de défaillance) demandés car il nous appartient d’en faire la demande au maître d’ouvrage. Nous avons donc demandé au SIAPLLL de nous les fournir. Daniel Leroy nous a indiqué qu’il fallait en faire la demande par écrit .


Fonctionnement du réseau:

Mr LEROY, président du SIAPLL, a présenté le visuel d'un organigramme du réseau et des stations ainsi que la problématique de non étanchéité du réseau expliquant les débordements.

  • Le réseau date des années 1980. Le SIAPLLL a été formé en 1997. Au départ avec 3000 abonnés. Aujourd’hui 9600 habitants raccordés (6000 habitants Pleurtuit, Langrolay greffé et en 2016, La Richardais raccordé)

  • Le SIAPLLL est maître d’ouvrage et a confié à la SAUR le traitement des eaux. Le 1er janvier 2026, la compétence sera transférée à la Communauté de Communes.

  • Pas de réponse obtenue quand à la capacité maximale du réseau.

  • Mr LEROY explique que sur la capacité hydraulique, il y aurait des soucis mais pas de soucis sur la capacité de traitement.

  • Mr LEROY a présenté l'ensemble des travaux réalisés sur le réseau depuis janvier 2023 et Mme GIRARD confirme que depuis le 24 janvier aucun incident n'est intervenu sur le poste de relevage de la Huliais.

  • Il est évident qu’une dégradation des réseaux au niveau étanchéité est apparue au fil du temps.

  • L’incident sur la grève de Garel a été abordée. La SAUR remercie le collectif de l’avoir alerté sur cet incident. En sachant que la SAUR doit considérer la remontée des niveaux en Rance…


L'incident du 24 janvier à la Huliais:

La station de relevage de la Huliais dispose d'un bassin de 90m3 permettant de supporter seulement 1H30 d'arrêt de pompe. Les équipements donnent de plus en plus d’informations et une révision des seuils d’alerte est mise en place

Mme GIRARD (SAUR) confirme une nouvelle fois que le rejet est lié à la pluviométrie de janvier (malgré les relevés de précipitations quasi nuls) ainsi qu'à des remontées de nappes dans le réseau sans fournir le moindre relevé de fluctuation de la nappe pouvant l'expliquer.

À La Huliais, le problème serait donc dû principalement à des eaux parasites qui rentrent dans le réseau.

Mme GIRARD confirme que des incidents hebdomadaires ont été relevés sur le poste de la Huliais et que le volume de rejets des égouts dans la nature se monte à 12000m3 en 2022 (30 déversements sans précision de la période).

Vu qu'un élément précis n'est fourni, l'incident du 24 janvier reste toujours inexpliqué scientifiquement.


  • La Police de l’Eau n’a pas réagi ou donné suite à ces 12000m3 de rejet dans la nature et au courrier de Rance Environnement.

Le collectif a posé la question sur la qualité de l’eau en Rance suite à ces rejets et aux risques pour la baignade sur Garel ainsi que sur les cours d'eau , lavoir et sources (tests etc). Mme Sardin nous dit avoir posté les résultats sur le panneau de la grève de Garel.


Les documents, présentation, P&ID, ARD de la station de la Huliais et l'historique des rejets vont être demandé à Mr LEROY.



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page