Une bonne nouvelle pour le Minihic-sur-rance:
Madame le Maire expose à l’assemblée que le Plan Local pour la Biodiversité (PLB) est la suite directe et concrète de l'Atlas de la biodiversité. Il a vocation à être mis en œuvre par l'ensemble des communes et la communauté de communes entre 2023 et 2027.
Piloté par la Communauté de Communes Côte d’Emeraude (CCCE), l’Atlas s’est étalé sur 24 mois et s’est concrétisé par 33 actions pour un montant total de 194 603€ financé à 80% par l’Office français de la Biodiversité (OFB).
Les documents produits dans ce cadre ont été présentés aux communes pendant l'été 2023, notamment le plan d’actions construit collectivement afin d’agir en faveur de la biodiversité consultable en ligne sur : atlasdelabiodiversite.cote-emeraude.fr
L’objectif du PLB est de placer la biodiversité comme l’un des enjeux majeurs du territoire grâce à
l’implication des communes et de la communauté de communes.
L’atteinte de cet objectif se traduit par :
1) La mise en œuvre d’actions spécifiques de préservation de la biodiversité ;
2) L’intégration de l’enjeu biodiversité dans les politiques et les projets des communes et de la CCCE ;
Le PLB s'articule autour de 8 espèces-parapluie qui, selon l’Office français de la biodiversité, sont des espèces dont l’action de protection permet la préservation d’un grand nombre d’autres espèces inféodées à leur territoire ou niche écologique.
Dans le cadre du PLB, ces espèces sont des portes d’entrées pour s’intéresser à la biodiversité du territoire, notamment à travers les notions d’habitats naturels et de trames écologiques dont dépendent chacune des espèces-parapluie identifiées (salamandre tachetée, talitre sauteur, machaon, coquelicot, hygrophore en capuchon, oreillard roux, hirondelle de fenêtre, écureuil roux).
Le PLB propose donc aux communes 12 fiches-action dont 9 se déclinent pour agir concrètement à la préservation des espèces-parapluie et 2 fiches-actions sont communes à toutes les espèces-parapluie.
Une fiche-action est transversale, portée par la CCCE, afin d'assurer la coordination du programme et la mise en œuvre d’actions transversales, dont l’accompagnement des communes pour la mise en œuvre de leurs actions et l’intégration de l’enjeux biodiversité dans les projets communaux.
Chaque commune sera ambassadrice de chaque espèce-parapluie pendant un semestre. Chaque commune est d'ailleurs déjà ambassadrice d'une espèce depuis juillet 2023 et est invitée à mettre en œuvre des actions ciblées par le Plan Local pour la Biodiversité. La prochaine rotation des espèce- parapluie est prévue en janvier 2024.
Pour suivre la mise en œuvre du PLB, un comité de pilotage se réunira tous les semestres (octobre/novembre et avril/mai) jusqu'en 2027. Il sera constitué des relais communaux et des partenaires.
Chaque collectivité est invitée à signer le Plan Local pour la Biodiversité afin d’en valider l’approbation, sa mise en œuvre ainsi que les engagements qui y sont présentés le jeudi 25 janvier prochain.
C’est dans cette perspective qu’est soumise ce jour la présente délibération portant approbation du
Plan Local pour la Biodiversité 2023 – 2027 organisé autour des axes suivants :
• Axe I : Préservation des trames écologiques
o Action 1 : Préserver des zones sanctuaires
o Action 2 : Adapter des pratiques de gestion
o Action 3 : Recréer des habitats favorables
o Action 4 : Créer des aménagements favorables
o Action 5 : Former les élus, agents, citoyens et agriculteurs
• Axe II : Amélioration des connaissances du territoire
o Action 6 : Améliorer la connaissance grâce à des inventaires participatifs du patrimoine
naturel
o Action 7 : Mobiliser les citoyens autour de l’atlas participatif
• Axe III : Communication et sensibilisation
o Action 8 : Sensibiliser le grand public grâce à des animations « actives »
o Action 9 : Sensibiliser le grand public grâce à des supports de communication
o Action 10 : Impliquer les scolaires
o Action 11 : Diffuser des opérations citoyennes
• Axe IV : Coordination
o Action 12 : Faciliter la mise en œuvre du plan d’actions et développer des actions
transversales
コメント