Abattage des 46 Cyprès de Lawson -suite...
- touchepasmarance
- 12 mars
- 1 min de lecture
Après échange avec la secrétaire générale de la Mairie, nous sommes rassurés sur le fait que les Cyprès Lawson coupés seront donnés gracieusement aux porteurs de projet GLAZ, dans le cadre de la construction d'une gabare, et sur le fait que le broyat restant est à disposition gratuite des habitants, sur place.
Deux agriculteurs ont pu bénéficier de la livraison de broyats. La coupe était annoncée dans le dernier bulletin municipal et semble correspondre au souhait du PNR de supprimer ce type de haies monospécifiques pour replanter des haies d'espèces variées.
Cependant, entre une haie compacte type mur végétal d'anciens lotissements et une futaie de 46 arbres cinquantenaires de belle hauteur, il aurait fallu nuancer la décision : arbres de plus de trente ans (protégés), situés dans le périmètre d'un monument historique, en période de nidification (mars à septembre, la formation des couples se faisant dès l'hiver), notamment pour le chardonneret (espèce protégée)*.

Si des plantations ont lieu (saules notamment) sur la commune, nous déplorons l'abattage d'arbres, notamment en espace boisé protégé, en zone humide, ou comme c'est le cas ici, à proximité de la Rance.
Une futaie ou une haie (**) représentent davantage un atout patrimonial qu'un handicap pour la vue sur Rance.
* source LPO
Comentários